Les aventures de la Terre

Soucoup'stopÇa, ça n’est pas non plus du nouveau.
Mais c’est un des projets qui me tiennent le plus à cœur.

« Les aventures de la Terre » que ça s’appelle.

Une petite série d’un paquet de fois je ne sais plus combien de secondes, diffusée à l’époque sur Canal, et qui poussait l’air de rien un bon coup de gueule écolo (mais pas que ça). Une façon de rire jaune d’un sujet dont on ne parlait pas à l’époque, ou si peu.

Special ovation à Philippe Amador, génial auteur de cette œuvre.

Anecdote concernant cette production : le challenge était de sortir un épisode par jour. Pas un de moins (un de plus, je pense que personne ne me l’aurait reproché). Autant vous dire que j’ai passé un certain nombre de nuits sur un lit de camps, au pied de ma bécane. Bien sûr, quand on regarde ça, on se dit « mouais, et alors, un truc comme ça je le sors en une heure à tout casser…« . Mais il faut re-situer la chose dans son époque. Les stations de travail Silicon-Graphics (tadaaaa) étaient moins puissantes que nos smartphones actuels. Les logiciels étaient bien moins performants (et… comment on dit déjà ?… ergonomiques ! voilà, ergonomiques). Un simple preview demandait déjà presque une nuit de calcul, alors que si vous regardez bien, de nos jours on a bien mieux en temps réel (et toujours sur un smartphone).

Autre précision anecdotique, que certains trouverons sans doute sans intérêt : il n’y a pas, dans le mix son, autre chose que des voix humaines. Tout à la bouche, tout tout tout.

Ici, mis en « liste de lecture », un petit montage (avec les génériques enlevés) de quelques épisodes. Évidemment, pour ce qui est de la qualité.. vous devrez attendre que Canal+ sorte le DVDblouret . Ce que j’ai de mon coté, ce sont des captures de VHS faites à l’époque avec un Amiga-1000 de Comooodoooor, hé hé hé. Pourtant… je suis pas si vieux..?… si ?…

Si j’ose me permettre, n’étant pas l’auteur des gags, je peux donc sans vantardise clamer l’excellence de certains. Se taper la collection complète de tous ces épisodes serait assurément lassant (ça n’est pas fait pour), je vous conseillerais donc un seul épisode, celui qui me fait encore marrer après tout ce temps : c’est le dernier de la partie 1 de la playlist (à 1’20).
Comme c’est très rapide, et que regarder l’action tout en lisant les sous-titres relève de l’exploit, je vous livre d’abord les dialogues :
– le Soleil, puis les planètes : « Pluton tête de con, fais passer…« 
– Pluton : « Viens le dire ici, fils de pute !« 

 

 

Pour ceux d’entre vous qui ont plus de 18 ans (25 ans serait mieux, même), un petit épisode spécial, juste fait pour se marrer, mais qui a finalement été diffusé juste avant « Le Journal du Hard »… (ça existe encore le Journal du hard ?…)

   

Et pour clore le sujet, j’avais envie de vous faire voir un truc.
Si vous avez plus de 18 ans (si si, je sais que vous avez regardé l’épisode porno juste au dessus, ne mentez pas), donc, si vous avez plus de 18 ans, vous avez déjà vu un contrat.
Un contrat, c’est un truc pénible, triste, administratif, qu’on range dans un tiroir et que l’on ne ressort qu’en cas de litige.
Et bien celui rédigé par Philippe, non.
On le range pas dans un tiroir, parce que de temps en temps on y jette un œil juste pour être sûr que c’est bien réel. A vous d’en juger :

Contrat "les aventures de la Terre" page 1

Contrat "les aventures de la Terre" page 3

Regardez ce qui est dans la zone clair, ça vaut le détour

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mec est too much, ce mec est trop, non ?

Je viens de remettre la main sur un vieux Sonovision. En toute modestie, nous n’étions pas loin de la gloire 😉

Couv - Sonovision Février 92

 

Ici, en direct de DailyMotion, un simple lien d’une mise en ligne faite par Philippe himself.
(donc la même chose, certainement avec une qualité aussi médiocre, mais avec les génériques… qui sont quasiment illisibles, mdrrrr)

Les aventures de la Terre (sur Dailymotion) par amad_del_sol

Si vous voulez aller voir le site de Philippe, il y vend en autre des très très beaux porte clés-ESB et de belles illustrations en tirage limité : www.espacesalvadorbrassens.fr

 

Les aventures de la Terre – ©Media6-Canal + Ph. Amador/F. Robert 1991

8 réflexions sur « Les aventures de la Terre »

  1. je suis philippe amador et j’approuve ce message.

    bien joué le montage avec tes intermèdes bruités à la bouche!
    sur ma version mise en ligne tous les génériques sont encore là et au bout du 8ème on commence à devenir un peu nerveux, à la fin, au soixantième, on est complètement fou.

    ton site est superbe! bravo!
    je suis bien content que tu aies consacré une si belle page à la Terre, merci!

    la bise

    • Je viens de regarder la  » serie  »
      Je ne l’ avais pas vue depuis que j ‘ en avais fait le son !
      et je me suis a nouveau marré
      merci a vous deux !!!!

      • Ouaouh ! et dire que nous ne nous sommes jamais rencontrés… sur un si petit projet, quel dommage. D’autant que sur cette série, le son… comment dire… le son quoi 🙂 FA-BU-LEUX (tout à la bouche pour ceux qui ne s’en seraient pas aperçu)

  2. Trop cool !
    Ça fait une éternité et c’est toujours aussi délirant.
    Philippe se rappel peut être encore de moi, nous nous étions rencontré chez Business (l’agence d’Ovomaltine, Juvamine etc…) où il sévissait en tant que roughman. Moi simple débutant en tant que graphiste. Et il avait finit par m’embarqué avec lui dans le sud pour y réaliser ces fameux bruitages (à la bouche), enfermé pendant cinq jours dans un studio d’enregistrement de chez Media 6 alors que le soleil brillait dehors…
    Que de souvenirs
    Merci encore !
    Gilles

    • Un peu que je me rappelle de toi Gilles !! Un génie du bruitage bouche ! Oui chez Business tu sévissais dans cet art rare et je trou
      vais ça à la fois super en tant qu’imitation et extrêmement drôle ! De beaux souvenirs en effet dans ce studio Arcana sous la houlette de l’excellent Fred.
      Parmi les comédiens qui ont prêté leur voix, il y avait Michel Cordes qui joue dans Plus belle la vie! Un acteur formidable qui s’est prêté de bonne grâce à cette facétieuse série cosmique.
      Merci Fabb pour cette rencontre du troisième type avec Gilles.
      Des bises à tous!!

      • Merci à vous tous de venir me visiter 😉
        Comme j’ai une mémoire de piaf, j’ai fais ce petit condensé des meilleurs souvenirs de ma « carrière », mais honnêtement, voir que d’autres en profitent fait toujours plaisir.
        Bises à tous aussi.

  3. Cette fois c’est moi-même qui laisse un message sur mon propre « site » :
    avec le temps qui passe, pas la nostalgie mais le recul, tout simplement, je dirais que cette série est jusqu’ici (et ça m’étonnerais que ça change) LA PLUS FABULEUSE AVENTURE et le projet qui m’aura le plus marqué et passionné.
    (en dehors de mes propres projets, mais qui n’ont jamais été diffusés pour le moment, donc je les mets de coté 🙂 ).
    Impossible de me souvenir du pourquoi du comment, est-ce qu’on m’a mis dans les pattes de Philippe ? difficile à dire, mais quoi qu’il en soit MERCI à toi mon pote de m’avoir fais partager ce.. cette… non, peux pas dire encore une fois « aventure » 😀 , ce truc génial quoi !

  4. Géniaaaal, j’ai demandé à chatGPT (un peu entrainé) qui était Philippe AMADOR, et voilà la réponse :

    Philippe Amador est mentionné dans « Les aventures de la Terre », une série animée diffusée sur Canal+. Il est décrit comme l’auteur talentueux derrière cette œuvre. Selon le document, Philippe Amador est reconnu pour son génie créatif et son implication dans des productions d’animation. Il a contribué à cette série au travers de dialogues humoristiques et de scénarios qui allient écologie et critique sociale, tout en utilisant des moyens techniques modestes pour l’époque.

    Cette série semble tenir une place particulière dans la mémoire des collaborateurs, qui saluent sa créativité et son approche unique.

    Pas trop conne l’I.A. hein…. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *