Sites Web

En effet, voici une activité un peu éloignée de mon métier véritable.
Je profite cependant de mes connaissances en développement (je suis analyste-programmeur), pour mettre en place des sites web de plus en plus régulièrement.

Je me suis détourné du « pur HTML » et je fuis à grandes foulées les mises en place de type Wix et consorts, pour me consacrer aux CMS (« système de gestion de contenu », WordPress de préférence).

Il m’est apparu comme évident que pour une très grande majorité de sites, cette approche est bénéfique pour tout le monde, et surtout pour le commanditaire.
Une fois la mécanique – certes un peu complexe – mise en place, le site est ensuite extrêmement évolutif.
Un site « vitrine », pas de problème.
Quelque temps plus tard l’intégration d’un blog, pas de souci.
Y ajouter la possibilité de dialogue avec la gestion des commentaires, facile.
Modifier l’aspect du site pour ne pas s’afficher avec un visuel « daté », et bien allons-y.
Commercialiser le contenu d’éléments du site, hop : PayPal, CB, etc…
Suivre les évolutions du Web, assurer le suivit des mises à jour (de sécurité ou de fonctionnement), je suis là.
Autoriser le possesseur du site à gérer lui-même l’évolution de son contenu, photos, articles, etc. , il suffit de demander.
Faire en sorte que le référencement soit géré au mieux, et fournir au client les statistiques de consultation du site (localisation des visiteurs sur la planète entière, le temps passé sur chaque page, celles qui ne sont jamais vues ou induisent un clic immédiat vers autre chose, et j’en passe), possible également.

Ci-dessous quelques captures d’écran des derniers sites mis en oeuvre.
Vous remarquerez peut-être qu’il est généralement question d’art (sculpture, architecture, production musicale et spectacles, école de design…)
Sans compter ceux que je ne montre pas parce qu’ils ont évolué, entièrement modifiés par les clients sans jamais me consulter, ce qui selon mes critères les a rendus non montrables (festival de cinéma, WebTV, production audiovisuelle, etc.).
Cette petite précision pour exprimer le fait que bien que techniquement ceci ne fait aucune différence pour moi, ma motivation ainsi que les échanges avec le client sont plus agréables et efficaces.